Liban: De l'impuissance de la FINUL...
L'officier libanais à la retraite, expert en affaires sécuritaires et militaires, Khaled Hamada, a déclaré à Mosaïque FM, ce lundi 14 octobre 2024, que l'occupation israélienne cherche à rendre la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) inefficiente, en mettant en danger la sécurité des soldats qui la composent; ce qui pousserait les pays qui y participent à les retirer, ou à les déplacer, plusieurs kilomètres vers le Nord sous .
Il a souligné que, conformément à l'article six, la FINUL ne peut pas ouvrir le feu pour défendre sa mission, ce qui signifie qu'elle n'est pas une force de combat au sens strict.
Sa tâche se limite à aider l'armée libanaise à appliquer la résolution 1701 et à signaler les violations, tout en coordonnant les actions transfrontalières pour éviter les tensions et les affrontements militaires.
L'occupation utilise ce prétexte pour étendre son emprise...
Dans ce contexte, Khaled Hamada a insisté sur le fait que l'occupation israélienne prétexte que la situation de la FINUL est dangereuse, nécessitant son retrait. Cela vise à lui donner plus d'espace pour mener des opérations militaires à grande échelle.
Les USA s'accrochent à l'option militaire pour l'entité sioniste
D'autre part, l'expert en affaires sécuritaires et militaires a affirmé, dans son intervention, qu'il n'y a aucune "brèche diplomatique", en particulier au niveau des gouvernements, américain et même français.
Il a souligné, dans ce contexte, que l'administration américaine reste attachée à l'option militaire pour l'entité sioniste, malgré les déclarations contradictoires qui sont souvent diffusées.